Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Formation

L’enseignement du pranayama : un chapitre essentiel

Formation

L’enseignement du pranayama : un chapitre essentiel

Formation

L’enseignement du pranayama : un chapitre essentiel

Pour le néophyte, le yoga est avant tout affaire de postures, les fameux asanas, [...] mais pour y parvenir, il apprend dès le premier cours que la respiration sera l’élément moteur de sa pratique.


L'équipe Macro Editions


Pour le néophyte, le yoga est avant tout affaire de postures, les fameux asanas, traduction visible d’un apprentissage d’une « mystique des corps » par lesquels l’élève accède à une « harmonie intérieure » autant qu’il se forme un corps sculptural si tel est son but. Mais pour y parvenir, il apprend dès le premier cours que la respiration sera l’élément moteur de sa pratique.

Pour le hatha yoga, la respiration consciente « nourrit, pilote la pratique de l’asana. Elle est la source de l’éveil énergétique à travers le corps. Par une respiration consciente, nous nous ouvrons dans la pratique de l’asana à meilleure connaissance de nous-mêmes, une façon de cultiver la plénitude du corps, du mental et de l’esprit ». Ces mots de Mark Stephens ouvrent le volumineux chapitre qu’il consacre à « l’apprentissage du pranayama ».

Pour les professeurs et futurs enseignants, il s’agit sans doute de l’un des volets les plus importants de l’ouvrage du maître qui les accompagnera désormais pendant toute leur carrière. En replongeant, comme il l’assure systématiquement, aux racines, il montre que la découverte du pranayama – dont on ne sait guère du reste s’il faut le lire prana-yama, « contrôle de la respiration » ou « prana-ayama », « libération de la respiration », deux significations quasi opposées – relève d’un lent processus empirique qui rejoint la science moderne de la respiration.

À partir de ce cadre historique, l’élève-enseignant va comprendre au fil de ce chapitre essentiel comment enseigner la respiration basique, le pranayama ujjayi, avant d’aboutir à l’« affinement conscient de l’énergie ».

Pour ce seul chapitre, l’ouvrage de Mark Stephens est déjà devenu une « Bible ».

« Si nous analysons le phénomène de plus près, nous constatons qu’une respiration ralentie génère un plus grand calme, qu’un souffle accéléré apporte plus d’énergie.

Holleman affirme que cette connaissance conduisit au kapalabhati (« purification du crâne »), pranayama par lequel une respiration rythmique intense « énergise » le corps, ce qui aboutit à une autre découverte : cette énergie décuplée peut s’acheminer depuis « les longs enroulements sinueux des intestins qui spiralent sur eux-mêmes et induisent de la chaleur » à travers la colonne spinale jusqu’aux « passages venteux » du cerveau où des transformations chimiques (et peut-être alchimiques) transcendent la perception et le ressenti d’être de l’individu. »

« Technique 1 : nadi shodhana de base (avec pranayamas suryabedha et chandrabedha)

  • Après une expiration complète, fermer la narine gauche et inspirer lentement par la droite.
  • À l’acmé de l’inspiration, fermer la narine droite et expirer lentement par la gauche.
  • Les poumons vidés, inspirer pleinement par la narine gauche, la fermer et expirer par la narine droite.
  • Poursuivre cette forme initiale de respiration par narines alternées plus de cinq minutes, en s’exerçant à créer un flux léger et constant, tout en restant relaxé et calme »

 

**** 

Extrait du livre =>" L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases"

 

LIVRE MARK STEPHENS

 

Ce livre est riche d’une somme inouïe d’informations pratiques et détaillées sur les méthodes d’enseignement, la manière de construire ses séquences, le descriptif précis – commenté pour les enseignants – de cent huit postures fondamentales (asanas), les techniques de méditation et de pranayama, la philosophie du yoga et son histoire, plus un chapitre de haute tenue scientifique consacré à l’anatomie traditionnelle et moderne.

Et pour cause : Mark Stephens est un professeur et formateur renommé, il accompagne pas à pas son lecteur déjà enseignant ou futur professeur et le guide dans ses premiers pas dans la profession. Sans oublier les élèves déjà accomplis qui y puiseront pour leur pratique des repères essentiels.

 

****

>> Tous les articles sur le YOGA sont disponible ici <<

 

Sommaire des articles publiés : 

  • 8 conseils pratiques pour construire un enchaînement de yoga
  • Pratiquer le yoga n’importe où ?
  • Le yoga convient-il aux personnes du troisième âge ?
  • Pour un enseignement éclairé du yoga
  • Les 11 points de lune de la femme avec le Kundalini Yoga - 2/2
  • Homme et Femme : comprendre les différences avec le Kundalini Yoga - 1/2
  • Yoga et Mantras contre la tristesse : 7 manières de retrouver le moral
  • L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière
  • Les études scientifiques le confirment : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !
  • Comment gérer sa colère à l’aide du yoga ?
  • Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer
  • Le Yoga à Noël
  • Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël
  • L’histoire du Système des chakras
  • Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées
  • Le yoga pour les enfants, c'est possible !
  • L'Occident a oublié de s'approprier le souffle et la méditation… 
  • Le yoga exige de ses professeurs une parfaite maîtrise de l’anatomie…

 

 

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser