Qu'est-ce que sont les MUDRAS en 10 points essentiels ?
Nouvelle sagesse
Nouvelle sagesse
Avant de commencer cet article, voici 3 considérations sur les mudras à ne pas oublier :
L'équipe Macro Editions
1 - Mudras : positions particulières des mains
La diffusion de positions particulières des mains est large au sein des arts spirituels et thérapeutiques de plusieurs pays dans le monde. Mais parmi eux, l’Inde semblerait être celui où l’on en compte le plus grand nombre. En sanscrit, l’expression consacrée pour décrire les gestes des mains est Hasta Mudra (sceau des mains).
2 - Éthymologie du mot "Mudra"
D’après le Kularnava Tantra, le terme « mudra » a été forgé en associant la racine mud (« jouir de ») et dru (« extraire »), et véhicule l’idée de l’évocation d’un pouvoir caché et de l’union avec une force plus grande telle que l’énergie universelle (Shakti) ou le principe de pure conscience (Shiva).
3 - Les mudras comme instrument d'aide à la spiritualité
La tradition yogique a développé des techniques très efficaces telles que les asanas, le pranayama, les bandhas et les mudras qui influencent la circulation de l’énergie vitale au sein du corps, afin de l’améliorer et de permettre à l’homme d’atteindre des états spirituels élevés.
4 - Les mudras comme potentiel d'autoguérison
Chacune des 72 mudras présentées dans ce coffret stimule la circulation de l’énergie vitale de manière particulière, en agissant sur les organes, les glandes et les nerfs. En activant les doigts, par la pratique du yoga des mains, on peut accéder à un potentiel d’auto-guérison et d’autoréalisation immense.
5 - Les mudras, une question d'énergie aussi
Utilisez votre esprit pour envoyer de l’énergie à vos mains, en prenant conscience de chaque doigt et de chacune de leur partie, des poignets au corps dans son ensemble. En activant l’énergie à l’intérieur de vos mains, vous activerez aussi l’énergie correspondante dans le reste du corps, évoquant un sentiment de vitalité générale.
6 - Les 72 mudras essentiels !
Les 72 mudras présentées (voir le coffret en bas de l'article) sont considérées comme les plus importantes pour la guérison et le développement personnel. Le nombre 72, extrêmement symbolique, représente la carte yogique traditionnelle du système énergétique humain, composé de 72 000 prana nadi (« canaux énergétiques »).
7 - Le yoga des mains (mudra) est facile à pratiquer
En raison de la difficulté à comprendre quelle est la meilleure technique pour une application sure, il faudrait apprendre les postures, les exercices respiratoires et les fermetures internes sous la conduite d’un enseignant expert. Le yoga des mains (EXTRAIT du livre) est en revanche facile à apprendre et totalement sûr à pratiquer même en toute autonomie.
8 - Les mudras sont complémentaires aux autres disciplines yogiques
Si vous connaissez d’autres techniques yogiques (telles que les postures et les fermetures), vous pouvez incorporer les mudras à votre pratique habituelle pour en renforcer les bienfaits. Si c’est la première fois que vous vous intéressez à la pratique yogique, ces mudras sont une excellente façon de démarrer l’exploration !
9 - Les mains immobiles, la base
Les mains placées dans la position de repos standard – ouvertes et détendues – représentent le règne du pur potentiel. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez manifester en composant n’importe quelle mudra après être resté un moment immobile, les mains placées en position naturelle.
10 - Les mudras, le yoga des mains et des doigts !
Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez manifester en composant n’importe quelle mudra après être resté un moment immobile, les mains placées en position naturelle. Étant donné que réaliser les mudras revient à entreprendre une séance de yoga pour les mains, il est bon de prendre un peu de temps pour se réchauffer les doigts avant de commencer à pratiquer.
[PRODOTTO_PH_11402]
[PRODOTTO_PH_7405]