Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

ART-THÉRAPIE & Fleurs de BACH

Développement personnel

ART-THÉRAPIE & Fleurs de BACH

Développement personnel

ART-THÉRAPIE & Fleurs de BACH
1 partage(s)

Edward Bach, inventeur des remèdes qui ont pris son nom, avait un rêve. Il rêvait que ses remèdes simples soient utilisés par les gens directement selon leurs besoins.

« De la même manière que lorsque nous avons faim et descendons dans notre jardin nous chercher une tête de laitue, si nous nous apercevons que la peur nous arrête nous pouvons ouvrir notre armoire et prendre un peu de Mimulus ».

Les fleurs de Bach, qui sont ici racontées et dessinées, vous aideront dans ce dialogue avec vous-même, mais elles le feront de manière douce, sans effort ni contrainte.


L'équipe Macro Editions

À QUOI SERVENT LES FLEURS DE BACH ?

Les remèdes de Bach ne se présentent pas comme des médicaments, il ne s’agit pas d’ingérer un comprimé ou d’avaler un quelconque sirop pour se débarrasser des symptômes désagréables.

La florithérapie ne soigne pas les maladies mais les états d’âme 
et la manière dont chacun d’entre nous réagit ou non aux situations de la vie.

Les signaux que nous transmettent nos émotions précèdent les symptômes physiques que nous transmet notre corps. Cela signifie que, en observant et connaissant l’aspect émotionnel et mental, on peut corriger également ce qui se produit dans le corps.

Voilà pourquoi on peut dire que, même si les fleurs de Bach agissent principalement au niveau émotionnel, comme l’esprit n’est pas détaché du corps, les bienfaits de la florithérapie sont souvent également visibles sur le plan physique.

Pour plus d’informations sur les fleurs de Bach, vous pouvez consulter le livre : Œuvres Complètes d’Edward Bach, Macro Éditions (voir paragraphe suivant)

 

COMMENT PRÉPARER LES 38 REMÈDES ?

Sur les 38 fleurs sélectionnées par Edward Bach : 

  • les 19 premières fleurs de Bach se préparent avec la méthode de la solarisation.

Les fleurs sont préparées le matin, par une journée ensoleillée et on se rend sur le lieu de la récolte avec quelques instruments simples :

  • une bouteille en verre,
  • un bol en verre ou cristal,
  • une paire de ciseaux,
  • du papier-filtre,
  • un entonnoir
  • et un petit flacon en verre foncé muni d’un bouchon.

Il est très important de remplir le bol avec de l’eau trouvée sur place, provenant d’une source ou d’un ruisseau.

La récolte se fait sur les plantes les plus luxuriantes, dont les fleurs sont à moitié de leur floraison, et il faut éviter de les toucher avec les mains afin de ne pas inclure dans leurs champs énergétique et physique des informations étrangères.

Des ciseaux propres sont un bon moyen.

Une fois que le bol est à moitié rempli d’eau, on y dépose les fleurs.

Lorsque la surface de l’eau est entièrement recouverte, vous pouvez ajouter de l’eau jusqu’au bord puis placer le bol par terre à proximité des plantes.

Les éléments terre, eau, air et feu (soleil) interpréteront maintenant cette alchimie puissante, permettant de recueillir l’information de la fleur.

Le temps d’exposition directe et continue au soleil va de deux à quatre heures.

Il dépend de la saison et de la fleur choisie.

  • Les 19 dernières fleurs de Bach, plus spiritualisées, sont préparées avec la méthode de l’ébullition.

Une fois que l’énergie positive de la fleur a été transférée dans l’eau, on y ajoute du brandy comme conservateur... et les Fleurs de Bach sont prêtes.

Dans le jargon, cette énergie positive est appelée « message vibratoire ». Il s’agit des caractéristiques propres à chaque plante, celles qui rendent chaque fleur unique et adaptée à différents symptômes ou émotions. Vous vous demandez sûrement : « et c’est tout ? ».

Oui, c’est très simple et pourtant cela représente tant.

Préparez-vous à rencontrer chaque fleur et à en contempler la pureté et la beauté avec simplicité et naturel.

QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?

Il s’agit d’une discipline aujourd’hui largement répandue qui puise ses origines dans la tradition antique de la méditation tibétaine à l’aide des mandalas.

On trouve des mandalas partout : ils sont celtiques, arabes, soufis, hindous, amérindiens, etc.  

 symbole des mandalaslivre des mandalas

Lorsqu’on colorie, on travaille au niveau inconscient et involontaire sur les émotions les plus profondes, interrompant le processus mental rationnel qui nous empêche souvent d’écouter avec légèreté toutes les vérités qui sont en nous.

Prendre du temps pour colorier est une auto-thérapie : lorsqu’on colorie, le cerveau entre dans un état semblable à la méditation, nous mettant en conditions de faire émerger des pensées cachées, ramenant à l’esprit la conscience de choses que nous avions intériorisées et oubliées.

L’esprit devient plus clair et nous aide à ramener de l’ordre dans notre désordre intérieur.

Lentement et délicatement, notre stress diminue et notre esprit retrouve le calme intérieur dont nous sous-évaluons souvent les bienfaits.

La chromothérapie, la thérapie des couleurs, joue également un rôle important, attribuant à chaque nuance une signification bien précise.

Selon la théorie ayurvédique millénaire des chakras, la couleur est étroitement liée au système nerveux et à la régulation des hormones.

Chacun des sept chakras correspond à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et agit sur un organe ou un ganglion spécifique de notre corps.

La forme des dessins que nous choisissons peut également nous mener dans des voyages toujours nouveaux, à l’intérieur et à l’extérieur de nous, influençant notre journée et notre humeur.

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

1 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser