10 choses à savoirs sur les superaliments d'origine végétale
Alimentation et Régime
Alimentation et Régime
Les superaliments sont des aliments qui offrent quelque chose en plus : plus de nutriments, plus d’énergie, plus de pouvoir de guérison. Ces aliments, vénérés par les civilisations anciennes de la planète depuis des milliers d’années, ont résisté à l’épreuve du temps en tant que sources de guérison et de nourriture reconnues par les pratiques médicinales ancestrales, qui les ont utilisés pendant des générations. La science occidentale étudie la richesse nutritionnelle de ces aliments, et de nombreuses études démontrent l’incroyable capacité de guérison de leurs nutriments. Ces aliments proviennent des endroits les plus énergétiques de la planète : Les superaliments sont à la fois thérapeutiques et nutritifs : ils comblent le fossé entre la nourriture et la tradition herboristique. « Les superaliments sont un important point focal pour les personnes étudiant la nutrition, car ils aident non seulement à nourrir le cerveau, les os, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, le coeur, les poumons, le foie, les reins, le système reproducteur, le pancréas et le système immunitaire, mais, à long terme, ils corrigent également les déséquilibres et nous guident vers un régime plus naturel et autochtone. »
David Wolfe
L'équipe Macro Editions
1 > superaliment = aliment super nutritif !
L’apport d’aliments contenant peu de nutriments a provoqué un grave déséquilibre nutritionnel chez la plupart des gens. Vous avez besoin de compléments pour reconstituer les niveaux de nutriments. Laissez-vous conquérir par les superaliments : ce sont de vrais aliments incroyablement riches en éléments nutritifs.
2 > Le manger cru = le chocolat !
Le chocolat est l’un des aliments les plus aimés au monde, mais très peu de gens ont goûté l’aliment cru dont le chocolat, sous toutes ses formes, est issu : la fève de cacao ! Les fèves sont les graines du fruit du cacao, un arbre qui pousse dans la jungle. D’un point de vue botanique, ces fruits sont en fait des noix.
3 > La Super protéine végétale = le mesquite !
Le mesquite est une excellente source de protéines : sa teneur en protéines, égale à 17 %, est supérieure à celle de presque toutes les céréales et de la plupart des noix et des graines. La présence de L-lysine favorise la diminution des états d’anxiété ; la teneur élevée en tryptophane renforce le bouclier protecteur contre le stress cérébral.
4 > 14 propiétés nutritives concentrées = la lucuma !
La lucuma fournit quatorze micro-éléments essentiels, ainsi qu’une concentration significative de potassium, de sodium, de calcium, de magnésium et de phosphore. Le fruit, de couleur jaune vif, a une pulpe sèche à la saveur caractéristique qui rappelle le sirop d’érable, la crème au caramel et la patate douce.
5 > Mangez les superaliments BIO (si vous ne connaissez pas comment travaillent les producteurs\agriculteurs)
L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer notre santé consiste à adopter un régime biologique. Outre les niveaux plus élevés de micro-éléments et de nutriments, la teneur en pesticides des aliments biologiques est 180 fois plus faible. Il n’y a pas d’alternative si vous vous souciez de votre santé.
6 > Trouver un équilibre nutritionnel optimisé
Ce que j’apprécie dans les superaliments, c’est que malgré les émissions de dioxyde de carbone dues à leur transport, ils nous permettent d’être plus équilibrés d’un point de vue nutritionnel et de souligner combien il est important d’éviter les aliments industriels qui détruisent l’environnement.
7 > La constance = une consommation régulière
La constance est essentielle : vous ne pouvez pas obtenir de bienfaits si vous ne faites pas une consommation régulière des superaliments. Il n’y a pas de pilule miracle qui résout tout en une fois. Le secret, c’est de vous amuser en utilisant les superaliments en cuisine et de découvrir ceux qui vous conviennent le mieux.
8 > Une saciété naturelle
Lorsque vous vous nourrissez d’aliments de qualité et riches en nutriments, votre cerveau inhibe les signaux de la faim et vous avez une sensation de satiété et de satisfaction, souvent pour la première fois depuis des années ! Il est essentiel de profiter de la nourriture, mais nous mangeons pour vivre et non l’inverse !
9 > Des superaliments pour tous les âges
Le désir d’écrire ce livre consacré aux superaliments est né en nous avec la naissance de notre fille Katara. En tant que nouveaux parents et extravagants consommateurs de superaliments, nous voulions que ce livre soit vraiment particulier et attrayant, de sorte que même un enfant puisse se divertir en le feuilletant !
10 > L'important est de ce lancer, en faire un habitude = osez !
10. Pas d’excuses pour commencer : utilisez d’abord ce que vous avez déjà ! Un mixeur à immersion ou un simple mixeur, un extracteur ou un robot cuiseur d’une gamme économique sont également bons : l’important est de commencer ! Lorsque vous décidez d’en tirer le meilleur parti, je vous conseille d’investir dans un mixeur électrique à grande vitesse.
Conseils des auteurs Peter et Beryn Daniel - Le pouvoir magique des aliments