Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Santé et Bien-être

Mudras des mains, exerçons nous !

Santé et Bien-être

Mudras des mains, exerçons nous !

Santé et Bien-être

Mudras des mains, exerçons nous !
2 partage(s)

Pendant très longtemps, j’ai cru que les mudras étaient inextricablement liées à la méditation. Jusqu’au jour où Gertrud Hirschi, spécialiste des mudras et auteure suisse, m’a fait remarquer qu’on pouvait les utiliser très facilement au quotidien pour soigner des troubles physiques et psychiques.

J’ai remporté mon premier succès important quand la mudra Mukula m’a permis de traiter un blocage aigu et douloureux de la circulation biliaire dont souffrait l’une de mes patientes.

Depuis, plus un jour n’a passé sans mudra, par exempe :

  • quand je n’arrive pas à m’endormir, je maintiens une mudra pour calmer mon esprit ;
  • quand j’enchaîne les rendez-vous dans la journée, avec peu de temps libre à disposition, je profite de chaque pause pour méditer brièvement avec les mudras, après quoi je me sens de nouveau fraîche et concentrée.


L'équipe Macro Editions

Nous sommes tous des enfants Mudras, le yoga des mains !

Pendant une certaine période, j’ai travaillé avec des enfants en âge scolaire, et je me suis aperçue que les petits ont souvent tendance à joindre les mains : ils savent instinctivement que cela leur fait du bien et permettent inconsciemment à leurs énergies de circuler correctement grâce à la position qu’adoptent leurs mains. Par exemple,

  • quand ils sont fatigués, ils se massent énergiquement les doigts ;
  • quand ils recherchent de la protection et de la tranquillité, ils tiennent les doigts d’une main dans l’autre.

Les adultes aussi tiennent inconsciemment leurs doigts quand ils sont assis dans le tram ou l’autobus, plongés dans leurs pensées.

 

Mudra » signifie littéralement « sceau » ou « mystère ».
Dans le monde du yoga, ce terme indique d’ordinaire
une position ou un geste de la main.

Mudras et monde frénètique, une compatibilité parfaite !

Le monde actuel est vraiment frénétique. Souvent, nous n’arrivons même pas à consacrer une minute de notre temps au calme et à la réflexion. Il faut maintenir les mudras longtemps dans un coin tranquille pour qu’elles soient pleinement efficaces, mais un exercice bref avec les doigts suffit pour harmoniser un peu les énergies du corps, par exemple quand on attend l’ascenseur.

C’est parfois justement cette petite stimulation qui empêche qu’un trouble psychophysique se transforme en maladie, comme un domino qui en ferait bouger beaucoup d’autres.

Au lieu d’être énervé à cause d’une attente qui se prolonge, considérez plutôt cela comme un cadeau : pratiquez une mudra et rendez-vous compte que cette attente est un moment spécial pour vous.

 mudras des mains dhyani per le calme intérieur

Le Mudras thérapeutique

Dans ma pratique thérapeutique, je conseille souvent les mudras afin de pousser les patients à participer activement à leur propre guérison.

Les personnes qui sont prêtes à s’accorder plus de considération et d’attention au lieu d’avoir tout de suite recours à une pastille au moindre trouble ont plus de chances de rester longtemps en bonne santé.

Ce qui est fantastique avec les mudras, c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’énergie ni d’exercices gymniques compliqués. Cela signifie que même les personnes malades et handicapées peuvent utiliser pleinement leurs forces.

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à vous rappeler parfaitement certaines positions complexes des doigts : tenir un seul doigt avec l’autre main améliore déjà votre état.

Il suffit de mémoriser quelles émotions correspondent aux doigts :

  • • le pouce gère les soucis,
  • • l’index atténue la peur,
  • • le majeur dompte la colère,
  • • l’annulaire console la tristesse,
  • • le petit doigt freine l’excès de zèle.

NOTE PRATIQUE : Si un père et une mère peuvent former des mudras avec les doigts de leur bébé et l’aider à tenir la position, alors on peut aussi aider un adulte à réaliser les exercices qu’il n’arrive plus à faire tout seul.

Une expérience très belle consiste à pratiquer une mudra avec sa ou son partenaire.

Essayez ensemble la mudra de l’amour:

  1. posez la main gauche sur la poitrine de votre partenaire, qui fera la même chose avec vous.
  2. Puis attrapez vos petits doigts de la main droite dans le geste de l’union.
  3. Fermez les yeux et imaginez que vous sentez l’énergie du coeur qui commence à circuler en vous.

N’est-ce pas une façon merveilleuse d’entrer dans le monde des mudras ? J’espère que l’expérience sera agréable.

Andrea Christiansen


 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

2 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature