Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Formation

Le yoga exige de ses professeurs une parfaite maîtrise de l’anatomie…

Formation

Le yoga exige de ses professeurs une parfaite maîtrise de l’anatomie…

Formation

Le yoga exige de ses professeurs une parfaite maîtrise de l’anatomie…

Enseigner le hata yoga exige une connaissance approfondie de l’anatomie.


L'équipe Macro Editions

 

Enseigner le hata yoga exige une connaissance approfondie de l’anatomie.

Les professeurs de yoga tels que les forme Mark Stephens en connaissent parfois davantage dans ce domaine que certains médecins « bobologues » pour lesquels l’anatomie est un loin souvenir ! Il suffit, pour s’en rendre compte, de plonger dans le chapitre quatre de cette somme étonnante de savoir-faire réunie dans Pour un enseignement éclairé du yoga.

A vrai dire, son abord ne sera limpide qu’aux enseignants dignes de ce nom qui savent bien que l’on ne peut guider un élève en toute sécurité qu’en sachant parfaitement comment fonctionnent en totale complémentarité os, muscles, ligaments, organes… sous le contrôle holistique du mental.

Stephens ne conçoit pas son art du yoga sans cette connaissance fine de la « mécanique » infiniment complexe que met en œuvre le moindre asana*. Il en va de la sécurité et du bien-être de ces hommes et femmes de tout âge et de toute condition qui se « confient » aux professeurs.

Si bien que ce chapitre essentiel passe en revue, méthodiquement, tout le corps humain dans un détail digne d’un manuel d’anatomie : pieds, genoux, bassin, muscles abdominaux, colonne vertébrale, épaules, bras, mains, tout le corps humain exploré en profondeur avec le regard du yogi. Ce seul chapitre est si précieux, et rare dans son approche, qu’il justifiera amplement que chaque enseignant possède l’ouvrage et s’y replonge chaque jour…

« En outre, le corps ne fonctionne jamais comme l’ensemble de parties isolées décrites dans la plupart des exposés anatomiques. Il fonctionne comme un tout, quand bien même ne le paraîtrait-il pas. Ce qui arrive à nos pieds va produire son effet dans notre colonne vertébrale, tout comme ce qui se produit entre nos oreilles va avoir des conséquences sensorielles dans notre corps.

Si nous nous obstinons à relier l’usine du corps humain physique à des concepts et à un vocabulaire techniques, rappelons-nous qu’un enseignement qui se limiterait à ces considérations risquerait de réduire nos cours à un pensum techniciste et passer à côté de l’esprit profond de la pratique. »

« Les tendons de ces muscles adhèrent à la capsule de l’articulation gléno-humérale, pour l’affermir. Heureusement, car le manque de profondeur du bourrelet glénoïdien conduit aux luxations les plus fréquentes du corps, et des ajustements fautifs constatés sur le tapis dans la mise en œuvre de postures telles qu’urdhva dhanurasana ont provoqué des luxations de cette articulation.

Un mouvement doux de l’humérus dans le bourrelet glénoïdien s’obtient par la maîtrise d’une force équilibrée, la souplesse et le contrôle neurologique sur les muscles de la coiffe des rotateurs, associés à la capsule des tissus mous qui entourent l’articulation et s’attachent à l’omoplate, à l’humérus et à la longue portion du biceps. »

 

 * Les asanas :

 sont les positions ou postures utilisées dans la majorité des formes de yoga. Étymologiquement, le terme signifie « position assise » ce qui semble indiquer que, du moins au départ, il faisait référence aux postures de méditation. Le terme désigne surtout de nos jours, de manière plus large, une posture corporelle qui améliore la stabilité physique et mentale et génère un sentiment de bien-être. Dans les Yoga Sutras de Pantajali, elles représentent la troisième étape des des huit membres du yoga et dans l’Hatha-yoga pradipika elles consistent le premier membre de l’Hatha Yoga.

****

Extrait du livre =>" L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases"

LIVRE MARK STEPHENS

Ce livre est riche d’une somme inouïe d’informations pratiques et détaillées sur les méthodes d’enseignement, la manière de construire ses séquences, le descriptif précis – commenté pour les enseignants – de cent huit postures fondamentales (asanas), les techniques de méditation et de pranayama, la philosophie du yoga et son histoire, plus un chapitre de haute tenue scientifique consacré à l’anatomie traditionnelle et moderne.

Et pour cause : Mark Stephens est un professeur et formateur renommé, il accompagne pas à pas son lecteur déjà enseignant ou futur professeur et le guide dans ses premiers pas dans la profession. Sans oublier les élèves déjà accomplis qui y puiseront pour leur pratique des repères essentiels.


****

>> Tous les articles sur le YOGA sont disponible ici <<

Sommaire des articles publiés :

  • 8 conseils pratiques pour construire un enchaînement de yoga
  • Pratiquer le yoga n’importe où ?
  • Le yoga convient-il aux personnes du troisième âge ?
  • Pour un enseignement éclairé du yoga
  • Les 11 points de lune de la femme avec le Kundalini Yoga - 2/2
  • Homme et Femme : comprendre les différences avec le Kundalini Yoga - 1/2
  • Yoga et Mantras contre la tristesse : 7 manières de retrouver le moral
  • L’enseignement du yoga est désormais un métier à part entière
  • Les études scientifiques le confirment : le yoga est bon pour le corps et l’esprit !
  • Comment gérer sa colère à l’aide du yoga ?
  • Stress : le yoga peut nous aider à le comprendre et à le gérer
  • Le Yoga à Noël
  • Le Yoga et la frénésie consumériste de Noël
  • L’histoire du Système des chakras
  • Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées
  • Le yoga pour les enfants, c'est possible !
  • L'Occident a oublié de s'approprier le souffle et la méditation… 

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser