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L'Occident a oublié de s'approprier le souffle et la méditation…

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L'Occident a oublié de s'approprier le souffle et la méditation…

Pour Mark Stephens, enseigner le yoga passe par une connaissance précise de l'origine de cette discipline spirituelle exceptionnelle qui réunit ce qui ne devrait jamais rester dissocié, le corps, le souffle et l'esprit.


L'équipe Macro Editions

Pour Mark Stephens, enseigner le yoga passe par une connaissance précise de l'origine de cette discipline spirituelle exceptionnelle qui réunit ce qui ne devrait jamais rester dissocié, le corps, le souffle et l'esprit.

D'emblée, il plonge les apprentis enseignants comme les professeurs confirmés dans le maelström du temps, quand les premiers yogis en quête d'union avec un monde qu'ils pressentaient comme une continuité se mirent à rechercher cette symbiose à travers la pratique des asanas.

Pourtant, en pragmatique, ce prof de profs ne se complaît pas dans les quelque cinq mille ans de maturation de cet art fondamental dont s'est inspiré tant le bouddhisme monacal que le profane.

Il écrit que “même s'il remonte à plus de cinq mille ans, le yoga a davantage évolué au cours des trente dernières années que tout au long de son histoire ». Ce qu'il nomme le « faisceau yoga » mêle le bouddhisme, le taoïsme, les arts martiaux, la danse, la philosophie new age et la science moderne.

Quelle est la commune pratique de toutes ces approches ? 

L'asana

Les asanas sont les positions ou postures utilisées dans la majorité des formes de yoga. Étymologiquement, le terme signifie « position assise » ce qui semble indiquer que, du moins au départ, il faisait référence aux postures de méditation. Le terme désigne surtout de nos jours, de manière plus large, une posture corporelle qui améliore la stabilité physique et mentale et génère un sentiment de bien-être. Dans les Yoga Sutras de Pantajali, elles représentent la troisième étape des des huit membres du yoga et dans l’Hatha-yoga pradipika elles consistent le premier membre de l’Hatha Yoga.

Que manque-t-il au yoga tel que l'Occident se l'est approprié ?

Le pranayama – les techniques ancestrales de respiration – et la méditation.

Le Pranayama est le contrôle (ayama) du souffle vital (prana) par le biais d’un ensemble de techniques de respiration. Le pranayama est le quatrième stade des huit membres du yoga de Patanjali et le deuxième du Hatha Yoga selon le Hatha-yoga pradipika. Un exercice de pranayama consiste habituellement en une série de cycles respiratoires composés de trois phases : l’inspiration (puraka), la rétention (kumbhaka) et l’expiration (rechaka). Le pranayama se pratique dans un endroit calme et dans une posture de méditation, par exemple la position du lotus (padmasana).

 

C'est justement ce savoir abandonné que Mark Stephens restitue dans cette « encyclopédie » pratique d'un enseignement éclairé et complet. Peut-être la meilleure synthèse opérationnelle jamais écrite.

« Depuis cette époque et jusqu'à la moitié du XIXe siècle, le hatha et l'ensemble des autres brins du faisceau yoga se comportèrent comme de fameux vaisseaux dans la nuit : même quand leurs sillages se croisaient, ils avaient peu de chances de s'enrichir de leurs cargaisons respectives

 

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Extrait du livre =>" L' Enseignant de Yoga - Vol.1 : Les techniques et les bases"

LIVRE MARK STEPHENS
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