Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Enfants et Adolescents

La Ballade des Mandalas tout Ronds

Enfants et Adolescents

La Ballade des Mandalas tout Ronds

Enfants et Adolescents

La Ballade des Mandalas tout Ronds

Donner vie au mandala par le choix des couleurs, c’est entrer dans un rêve, c’est comme représenter son monde idéal.


L'équipe Macro Editions

Dessins et coloriages de Mandalas pour les enfants

Dès le premier coup d’oeil, les mandalas tout ronds de Macro Éditions font saliver les enfants comme certains bonbons acidulés… ils en raffolent. Des couleurs jaillissent et dansent dans leur esprit comme s’ils devenaient des visionnaires versés dans l’art du mandala. Car les enfants les plus agités en font souvent de purs chefs-d’oeuvre.

Il faut dire que Macro Éditions en concocte avec un tel plaisir, que la production de ses mandalas devient de plus en plus attractive sous le signe d’une variété de thèmes bien étudiés. C’est d’ailleurs ce qui a fait de cette maison l’un des plus importants promoteurs en Italie du bienfait psychoculturel des mandalas.

« Donner vie au mandala par le choix des couleurs, c’est entrer dans un rêve, c’est comme représenter son monde idéal. »

Comme par miracle, l’enfant s’assagit, tire sa langue dans un excès d’application et de délectation, se surprend à examiner la progression de son travail dont il s’enorgueillit. Et quel bonheur pour les parents lorsqu’il leur tend, en guise de cadeau, le mandala dans toute la splendeur de ses couleurs ! Ils n’en reviennent pas, ces parents-là, que tant de beauté puisse se jouer hors du champ d’attraction des jeux électroniques et de l’écran télé.

Mais le pouvoir du mandala va bien audelà de ce qui est perceptible par l’oeil parental. Le dessin même du mandala agit sur le psychisme. Jung l’associe au « reflet de soi ». Il s’en servait pour mieux comprendre ses patients car il avait compris qu’une correspondance s’établissait entre la configuration géométrique et le psychisme du dessinateur.

En fait, la variété des mandalas n’est pas due à un caprice éditorial, à un simple renouvellement des formes dans un but quantitatif. Non, celleci est réglée en fonction de l’objectif profond du mandala. Car le mandala a une « âme », on pourrait dire qu’il contient un « mantra », lequel cible un thème « psycho-culturel ».

Certains mandalas visent le développement personnel, d’autres, l’estime de soi, d’autres encore la gratitude ou l’amour… ou des personnages mythiques, ou certains aspects du quotidien. La créativité artistique et le soi supérieur s’emparent des lignes du mandala pour le recycler indéfiniment, en des formes porteuses de messages spécifiques, en des mouvements fluides pour nous conduire là où il est bien que nous allions, en une harmonie colorée qui tient parfois du surnaturel pour nous apaiser.

Serait-ce une quête incessante d’idéal ? « La recherche de nouveaux équilibres entre le cosmos et nous-mêmes est comme une danse que notre âme accomplit entre la vie matérielle et la vie spirituelle… Avec son langage plein de symboles et de codes, le mandala se prête fort bien à l’interprétation de cette danse car il fait office de pont entre l’univers et nous. » Interview d’Annalisa Hippolito, Libera il libro 2009

Alors, comme le dit si bien Annalisa Hippolito, cette idée de danse – pour peu que les enfants n’en fassent une farandole en éparpillant les pages de ces 6 séries de Mandalas sur le tapis de leur chambre pour mieux les voir tous en même temps – va devenir la ballade des enfants heureux car ils vont pouvoir exprimer leurs émotions tout en s’amusant.

Si vous êtes intéressé par les mandalas, alors les articles suivants sont pour vous :

Le sens de la pratique du mandala;

Quand mandalas riment avec bien-être... ;

Les mandalas du Yoga – l’auteur Lucia Zacchi se raconte en bandes dessinées... 

Pourquoi dessiner, colorier, concevoir... des mandalas ?...

... et sans oublier, notre APP COLORING MANDALAS (ios & android)


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser