Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Développement personnel

Moi et Toi parlons-nous la même langue ? - PNL

Développement personnel

Moi et Toi parlons-nous la même langue ? - PNL

Développement personnel

Moi et Toi parlons-nous la même langue ? - PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et les avantages d’une communication efficace.


L'équipe Macro Editions

Se parler et communiquer

 « Je sais que tu penses avoir compris ce que tu penses que j’ai dit, mais je me demande si tu t’es rendu compte que ce que j’ai dit n’est pas ce que je voulais dire ».

Le nombre de fois au cours desquelles, dans un échange avec une autre personne, nous avons l’impression de ne pas la comprendre ou, pire encore, de n’être pas compris, est vraiment impressionnant. A la maison ou au travail, la frustration qui en découle est très grande, car l’expérience nous appris que d’une telle communication nous sortons plus d’une fois abattus.

Qu’il s’agisse d’obtenir la collaboration d’un proche, le feu vert de notre chef ou la confiance d’un client, quel que soit notre objectif, nous devons apprendre à communiquer efficacement. Dans cette tâche qui n’a rien de simple, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) peut nous être d’une aide incomparable.

Tu me plais car tu es comme moi

Cela peut paraître injuste, mais on ne peut nier que les gens tendent à se regrouper selon leurs affinités communes, leur ressemblance affective ou intellectuelle. Autre phénomène très courant : ceux qui se plaisent en notre compagnie tendent à vouloir partager nos points de vue. A travers l’observation de ces habitudes communes à la plupart des gens, la PNL a défini un concept baptisé rapport. Deux personnes sont en rapport quand s’est établie entre elles une relation de respect, de compréhension, de complicité et d’affinité, condition idéale pour favoriser toutes sortes d’échanges et de communications.

S’il ne se crée pas de façon spontanée, le rapport peut être facilité par une série de moyens que chacun d’entre nous peut facilement expérimenter ou qui ont pu être utilisés de façon plus ou moins consciente. Qu’il s’agisse de la manière de se tenir, du rythme respiratoire, du vocabulaire ou des images employés, sans oublier le volume de la voix, l’important est de créer et de faire ressortir les ressemblances en laissant de côté les différences.

Prenons l’exemple de deux hommes d’affaires qui se rencontrent pour conclure une négociation. L’un est très énergique et s’exprime sur un rythme rapide, alors que l’autre se montre détendu et parle très lentement. Il en résulte que le premier se sentira frustré par la lenteur placide de son interlocuteur, tandis que le second sera embarrassé par une nervosité qui lui est étrangère.

Chacun d’eux peut bien exprimer des idées intéressantes dont l’autre pourrait se satisfaire, mais la communication manque d’harmonie et cela porte préjudice à toute la négociation. Peu importe que le premier fasse l’effort de ralentir son débit ou que le second accélère le sien, ce qui fera vraiment la différence, c’est que puisse s’établir un espace de compréhension mutuelle, un climat tel que les deux puissent dire : « Cette personne me plaît, elle parle la langue que moi. Elle me ressemble et je peux donc lui faire confiance ». L’important pour l’un comme pour l’autre est qu’un rapport s’établisse entre eux.

Parler la même langue

Chaque jour, en famille ou au travail, nous vivons des situations de ce genre. Parfois nous rencontrons des personnes avec lesquelles la compréhension est immédiate et d’autres auxquelles nous avons le sentiment de nous heurter comme sur un mur. Quelquefois nous avons l’impression de briller et d’autres fois nous ne cessons d’encaisser des refus.

Pouvoir compter, chaque fois que nous le désirons, sur notre aptitude à établir des façons de communiquer efficaces est, sans aucun doute, un avantage important dans nos relations quotidiennes. Parce qu’elle est capable d’observer attentivement les interactions les plus fonctionnelles, parce qu’elle réussit à en extraire un modèle avec lequel tout le monde peut se repérer à chaque instant, la PNL nous offre cette possibilité en nous enseignant une chose qui est loin d’être évidente : parler, avec respect et compréhension, la même langue que notre interlocuteur.


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature