Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Alimentation et Régime

Les chanteurs et le lait (et les produits laitiers)

Alimentation et Régime

Les chanteurs et le lait (et les produits laitiers)

Alimentation et Régime

Les chanteurs et le lait (et les produits laitiers)
8 partage(s)

Pas de laitages, nous sommes chanteurs !


L'équipe Macro Editions

 Les chanteurs d’opéra le savent bien. On le dit même aux artistes de Broadway.

Ne buvez pas de lait, ou cela fatiguera immédiatement votre voix,

qui perdra de la résistance et sera plus facilement congestionnée.

On a souvent entendu Céline Dion déclarer aux journalistes que, durant toutes ces années de carrière, elle avait dû se priver de laitages parce qu’ils entraînent cette mucosité qui est l’ennemi des cordes vocales.Lorsqu’elle décida de faire une pause dans sa carrière pour avoir un enfant, elle le dit clairement durant une interview : « A aah… Quelle merveille, je peux enfin retrouver les produits laitiers que j’aime tant ! »

Les protéines de lait sont composées à 80% de caséine qui, en plus d’être une protéine allergisante, constitue une colle très résistante. Si vous en consommez, les muqueuses de l’oesophage se mettront à produire de l’histamine, et donc des mucosités.

Mary Kay Bergman, qui prêta sa voix à Blanche-Neige, de Disney, et à Daphné Blake dans Scooby-Doo, attribue au lait de vache la naissance de ce personnage qui est demeuré célèbre durant des années auprès de millions d’Américains. Et comment réussissait-elle également à prendre aussi bien la voix de la petite vieille des publicités pour les tartes et sirops Mrs. Butterworth’s ? « C’est lorsque j’étais très congestionnée que je parvenais le mieux à faire Mrs. Butterworth », déclare Bergman. « Je consommais donc des laitages et je rentrai immédiatement dans le rôle. En effet, lorsque j’en prends, ma voix sonne tout de suite congestionnée et mes cordes vocales perdent de leur résistance. En quelques rares occasions, j’ai dû placer un coussin sur mes cordes vocales. En règle générale, j’évite donc les laitages ».

Lionel Richie lui-même a pu constater une nette amélioration de sa voix lorsqu’il a pris la décision de ne plus consommer de laitages. Cet effet négatif du lait sur les cordes vocales est expliqué par les « experts » de la voix dont les oto-rhino laryngologistes Thomas Murry et Clarck A. Rosen (de l’université de Pittsburg) et le docteur Denis Lafreniere (de l’université du Connecticut).

Malheureusement, ces professeurs ne furent pas les conseillers de Bill Kaulitz, tout jeune chanteur du groupe allemand Tokio Hotel, qui durant l’été 2008 fut contraint d’annuler sa tournée à cause d’un problème de larynx. En interview, il déclara qu’à l’avenir il adopterait une stratégie pour protéger sa voix. En particulier, éviter les laitages.

Kaulitz : « Mes problèmes de cordes vocales et l’annulation ont été très durs à avaler pour moi. Cette tournée européenne devait être l’aboutissement d’un rêve ». Avant cet incident, la star de dix-huit ans avait des préférences alimentaires bien connues de ses fans : pizza, Nesquik à la fraise, sandwichs au fromage.

Ann Utterback, personal trainer de célèbres chanteurs et présentateurs télé, explique : « Si vous voulez conserver des cordes vocales dans un état optimal, vous devez éviter les laitages ». Ne consommez pas de lait, ou votre voix se fatiguera rapidement et sera facilement congestionnée.

Le leader du groupe de rock canadien Rush, Geddy Lee, a participé en 2009 à une mini-tournée pour la promotion du film I love you man, qui raconte les aventures d’un fan invétéré du groupe sur le point de se marier. À cette occasion, Geddy fut interviewé par le San Francisco Chronicle :

« E st-ce qu’un Gourou t’a enseigné comment protéger ta voix ? ».

G. Lee : « Lorsque je suis en tournée, je ne me permets aucun écart, car mes cordes vocales s’en ressentiraient tout de suite ».

SFC : « De quoi parlez-vous ? Vous a-t-on conseillé une alimentation particulière durant les tournées ? ».

G. Lee : « E h bien, je dois éliminer complètement les laitages. Je me console en me disant que, dès que la tournée est finie, je m’envole pour la France où je peux retrouver mes vilaines habitudes alimentaires ! ».

SFC : « Donc si vous deviez chanter après la tournée… ».

G. Lee : « Je le reconnais, mes cordes vocales ne seraient plus très brillantes car, lorsque je suis en vacances, j’adopte un autre style de vie ».

SFC : « Pourrions-nous enregistrer cette autre voix ? Serait-elle comme celle de Shakira ? ».

G. Lee : « Non, vous devez imaginer la voix d’une personne qui aurait envie de se racler la gorge toutes les vingt secondes ». 

 

EXTRAIT du livre "Le lait mis à mal" di Lorenzo ACERRA - éditions MACRO - format POCHE - 6,95€

Intolérances, Allergies Maladies liées au lait et aux produits laitiers


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

8 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser