Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Nouvelles sciences

Histoire et démonstration de synchronicité

Nouvelles sciences

Histoire et démonstration de synchronicité

Nouvelles sciences

Histoire et démonstration de synchronicité

Le principe de synchronicité, phénomène mystérieux et extraordinaire qui accompagne l’homme dans son histoire et constitue son seul lien réel avec son origine spirituelle.

Démontrer que la synchronicité n’est ni affaire de coïncidence, ni l’illusion d’un enfant qui n’aurait pas grandi, mais construire – sur une base interdisciplinaire – un modèle explicitant l’un des plus grands mystères de l’existence humaine.

 


L'équipe Macro Editions

Qu’est-ce exactement que la conscience et de quelle façon est-elle liée à la matière ?

L’essence de la mécanique quantique, d’après laquelle l’action de l’observateur altère inévitablement la réalité observée, est le noeud de ces recherches. L’observateur ne peut observer une réalité objective en dehors de lui : ce qu’il observe dépend de sa façon d’observer et de l’action même d’observer.

À la lumière de la pensée de Jung et de Pauli, la racine des deux formes de conscience est la même :

  1. c’est l’inconscient collectif, cette source universelle hors du temps et de l’espace qui, en faisant office de réservoir d’énergie psychique, injecte dans la conscience de l’univers et des individus qui le peuplent une « information significative »,
  2. laquelle se synchronise avec des événements externes qui fonctionnent comme des créations dans l’espace-temps, ou se transmet de façon synchrone à des particules ou à d’autres systèmes quantiques comme deux ou plusieurs esprits humains.

L’information qui jaillit de la source universelle vise à unir ce qui est apparemment fragmenté.

observation de la réalité déformée

Les rêves alchimiques de Wolfgang Pauli

Les recherches de Pauli en physique quantique montrent à elles seules que la synchronicité est intrinsèque à la matière quand on l’observe dans le domaine quantique, comme si la danse des particules était une union sans fin avec un esprit supérieur.

La grande magie découverte par Carl Jung

Les recherches de Jung placent la racine de l’esprit humain ainsi que l’origine des archétypes et des phénomènes de synchronicité, qui intéressent simultanément un état psychique et un événement extérieur, dans l’inconscient collectif.

Le « synchrodestin » de Deepak Chopra

Avoir établi les racines scientifiques de la synchronicité et de phénomènes qui lui sont directement liés, a permis de véhiculer dans l’imaginaire collectif un véritable modus vivendi et une philosophie de l’existence en quête de nous-mêmes en tant que personnes et société.

C’est de cela dont nous parlerons en présentant la figure et le message du médecin indien Deepak Chopra, et son effet sur la société contemporaine, perdue dans un monde de technologie aride et sans valeurs, mais également soucieuse de retrouver ses racines et le lien avec l’univers dont nous sommes partie intégrante.

société perdue par sa frénésie technologie

Brève histoire de la synchronicité : une sagesse antique !

PLATON, PYTHAGORE et PLOTIN

Certaines civilisations, comme la civilisation grecque, surtout à la lumière de la pensée de philosophes comme Platon, avec son « Monde des Idées », Pythagore avec son « harmonie de toutes choses » ou Plotin et Héraclite avec leur « vision unitaire », concevaient une union directe de l’homme non seulement avec le monde de la matière, mais aussi avec celui de la conscience. Les antiques cosmologistes considéraient que le monde était régi par un principe de totalité.

HIPPOCRATE

Hippocrate (460-365 av. J.-C.), par exemple, connu comme le père de la médecine, croyait que l’univers était lié dans toutes ses parties par ce qu’il appelait des « affinités cachées » et il affirmait à ce propos : « Il y a un flux commun, un souffle commun ; toutes choses sont en sympathie ».

RENAISSANCE

À la Renaissance, le philosophe Pic de la Mirandole écrivit :

  1. premièrement : « il existe une unité dans les choses où chaque chose est une avec elle même »
  2. deuxièmement : « il existe une unité où une créature est unie aux autres et où toutes les parties du monde constituent un seul monde »

[...]

PHILOSOPHIE

Le concept plus général d’« interconnexion » n’échappa pas non plus à de grands philosophes comme Leibniz, avec sa théorie des monades, ou Schopenhauer, convaincu que le secret du monde et de la vie résidait dans la tendance à l’unité des choses, dans un contexte synchrone unissant les objets entre eux ainsi que le psychisme et la matière.

L’idée d’une relation entre les choses, qui trouvait son origine dans la pensée médiévale, commença petit à petit à s’estomper avec l’apparition des sciences de la nature – comme celles fondées par Galilée et Newton – qui ne se basaient que sur le principe de causalité.

TAO

La philosophie taoïste conçoit en effet la synchronicité comme l’un de ses fondements et a son origine dans le concept d’« interconnexion » qui imprègnerait tout l’univers.

Une conception identique traverse un peu toutes les religions orientales, comme le bouddhisme et l’hindouisme.

ASTROLOGIE

Un mécanisme synchrone semble également être à l’oeuvre dans l’astrologie où, sur la base d’une antique sagesse millénaire, il existerait une synchronicité entre d’une part la position des planètes et la date de naissance d’une personne et, d’autre part, le destin et le caractère de cette dernière.

 

Dans tous les cas, la synchronicité, qui serait à la base d’un mécanisme universel aujourd’hui encore ignoré par la culture traditionnelle occidentale, survient comme rapport concomitant d’événements sans lien de cause à effet.

En conclusion, qu'est-ce que la synchronicité aujourd'hui ?

Officiellement, la « synchronicité comme thématique de la physique » est restée un sujet tabou dans notre civilisation. Mais à un niveau officieux, aussi bien théorique qu’expérimental, se sont développés de très nombreux filons de la physique et de la neurophysiologie qui semblent confirmer la synchronicité comme un événement réel et pas accidentel.

La synchronicité est la science du troisième millénaire 

La synchronicité s’accomplit de façon plus spécifique lorsqu’un événement coïncide avec une pensée ou un état d’âme : c’est une véritable interaction entre l’esprit et la matière. Elle peut aussi n’avoir lieu qu’entre des événements extérieurs, mais ces coïncidences signifiantes donnent toujours naissance à de fortes sensations dans le psychisme de celui qui les perçoit.

synchronicité entre un fait et une pensée

De nos jours, une branche dénommée « physique de la conscience » a même éclos, sur laquelle se sont aussi penchés des physiciens de grand talent comme :

  • Roger Penrose,
  • John Wheeler,
  • Evan Harris Walker,
  • Amit Goswami,
  • Fred Alan Wolf,
  • Brian Josephson,
  • Jean Charon
  • et beaucoup d’autres.

Certains des physiciens les plus traditionalistes se posent aussi la question en privé :

Qu’est-ce exactement que la conscience et de quelle façon est-elle liée à la matière ?


 Sommaire du livre de Massimo Teodorani : Synchronicité

  1. Chapitre - Une sagesse antique
  2. Chapitre - La grande magie découverte par Carl Jung
  3. Chapitre - Les rêves alchimiques de Wolfgang Pauli
  4. Chapitre - Wolfgang Pauli et la physique du supermonde synchrone
  5. Chapitre - La synchronicité dans la science du troisième millénaire
  6. Chapitre - La synchronicité de certains prodiges dans le ciel et sur terre
  7. Chapitre - Le « synchrodestin » de Deepak Chopra

 

EXTRAIT du livre de Massimo Teodorani : SYNCHRONICITE - 

Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser