Comment rompre ses schémas mentaux ?
Développement personnel
Développement personnel
Chaque décision, même la plus petite, que vous prenez durant votre vie n’est pas seulement le fruit de votre niveau de conscience. Elle est aussi la graine de ce que vous récolterez plus tard.
L'équipe Macro Editions
Chaque décision, même la plus petite, que vous prenez durant votre vie n’est pas seulement le fruit de votre niveau de conscience. Elle est aussi la graine de ce que vous récolterez plus tard. En modifiant cette décision, vous changerez aussi la qualité de vos pensées et de vos émotions.
Chaque personne de votre vie, chaque aliment, chaque conversation, chaque chanson que vous écoutez vous met en marche dans une direction ou une autre.
En fin de compte, la grande difficulté qui empêche de faire des changements véritables et significatifs de notre être puise ses racines dans l’ignorance de notre système de pensées et d’émotions.
Nous créons des réseaux neuronaux qui deviennent d’authentiques autoroutes sur lesquelles nos pensées foncent à de fabuleuses vitesses. Une fois ces autoroutes construites, il sera très difficile de les démolir. Ces réseaux neuronaux font partie de notre disque dur. Ils ne peuvent pas disparaître en une nuit, pas même avec des centaines de méditations ou de cérémonies.
Un changement personnel = une transformation authentique
Qu’il soit bien clair qu’un changement ou une transformation authentique ne dépendent pas d’une simple décision, d’une explosion de bonnes intentions ou de litres de « médecine » que vous pourriez prendre en une cérémonie.
Il s’agit en réalité d’un travail quotidien et constant, d’une réitération permanente de la nécessité d’abandonner les vieux modes de pensée jusqu’à ce que la partie matérielle de ces réseaux neuronaux se désintègre et disparaisse car ils ne sont plus utilisés.
La seule façon de faire disparaître les schémas mentaux, c’est d’arrêter de les utiliser.
Chaque fois que nous nous retrouvons face à une situation usuelle, où nous savons déjà tout ce qui se produira (ce que nous dirons, ce qu’on nous répondra et comment cela finira), nous avons l’opportunité d’opérer un changement. Mais nous avons besoin de rapidité et de beaucoup d’énergie pour contrer l’inertie créée par des dizaines d’années de répétition d’un même schéma. Et il ne sera pas facile de trouver l’énergie pour cerner la situation d’une autre manière.
Les schémas mentaux sont comme les sentiers dans la jungle : si vous arrêtez de les parcourir, ils finissent par se refermer et par disparaître. Mais pour ne pas les utiliser, il faut que le mental se construise d’autres espaces grâce à la méditation, à la prière ou à tout autre pratique qui puisse le rediriger.
Pour que ces pratiques soient efficaces, elles doivent être en mesure d’attirer, de captiver et de donner du plaisir au mental.
Ainsi obtiendrons-nous deux résultats :
+ nous n’utiliserons plus les vieux schémas ;
+ la pensée liée à nos émotions pourra déverser dans notre flux sanguin les substances les plus belles, les plus douces et les plus puissantes.
Ne pas retomber dans les vieux schémas
La difficulté de la véritable transformation réside dans la quantité de choses que nous devons nous rappeler à chaque instant pour pouvoir vraiment changer.
C’est pourquoi Alonso Del rio me permets de vous rappeler encore une fois l’importance d’une bonne gestion de vos énergies afin de pouvoir rester dans notre quatrième autel le plus longtemps possible et de réussir à affronter comme il se doit chaque situation sans retomber dans les vieux schémas.
****