Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Alimentation et Régime

Cure détox en 11 jours - Dr. Jensen

Alimentation et Régime

Cure détox en 11 jours - Dr. Jensen

Alimentation et Régime

Cure détox en 11 jours - Dr. Jensen
1 partage(s)

Le but des régimes d’élimination est de stimuler le corps afi n qu’il se libère et se débarrasse des déchets toxiques, qui sont généralement retenus dans les tissus adipeux, faibles, les glandes et organes, le tissu lymphatique et le long des parois intestinales, tout particulièrement celles du côlon.

Les régimes d’élimination sont ce que je nomme des régimes « à sens unique ». Contrairement à un régime équilibré, ils ne sont pas conçus pour construire et réparer les tissus, mais uniquement pour l’élimination des substances indésirables du corps.

Je vous conseille, pour votre bien, de consulter un médecin lorsque vous souhaitez entamer un régime d’élimination ou un jeûne.

Mieux vaut être sous la supervision d’un docteur ou nutritionniste pour tout régime d’élimination ou procédure de plus de trois jours, tout particulièrement si vous souffrez de maladies chroniques ou avez plus de cinquante ans.

Bonne santé à tous !

Toujours pas convaincu de faire un régime d'élimination ? avant de lire la suite, lisez cet article:

"Les 12 raisons essentielles de faire un régime détox durable "


L'équipe Macro Editions

LE RÉGIME D’ÉLIMINATION EN ONZE JOURS

Je veux que vous sachiez qu’il existe de nombreuses procédures que l’on peut suivre pour détoxifier son corps.

Beaucoup de gens...

  1. ne boivent pas assez d’eau,
  2. ne mangent pas assez d’aliments riches en fibres,
  3. ou ne font pas assez d’exercice

=> Ces 3 points sont importants pour contrer la stase intestinale ou l’obstruction du système lymphatique, ce qui empêche le corps de tirer convenablement parti de ses moyens naturels et normaux d’élimination des toxines.

Les régimes et procédures d’élimination ne renferment pas de grands secrets. En consommant moins de nourriture, plus de liquides, des aliments et des combinaisons plus simples, nous facilitons tout bonnement la tâche naturelle du corps.

Dans les grandes lignes, notre régime en onze jours consiste à (voir le régime en détail plus bas) :

  1.  débuter par de l’eau et des jus de fruits durant les trois premiers jours ;
  2.  à passer les deux jours suivants à une alimentation à base de fruits, de jus et d’eau,
  3.  et poursuivre durant six jours avec des agrumes et d’autres fruits, des salades, du bouillon et des légumes vapeur.
  4.  Je souhaite également que vous preniez un bain chaud chaque soir avant d’aller au lit.

conseils avant de commencer le régime de 11 jours présenté :

  • Rassemblez à l’avance les aliments dont vous aurez besoin. Ils devront inclure beaucoup de fruits et de légumes. Les fruits à privilégier sont les agrumes, le raisin, le melon, les tomates, les poires, les prunes et d’autres fruits de saison.
  • Vous pouvez également consommer des fruits séchés (sans sulfites, si possible), tels que pruneaux, figues, abricots et pêches. Pour reconstituer le fruit séché, placez-le dans un récipient couvert rempli d’eau, portez à ébullition puis laissez tremper toute une nuit.
  • Optez pour des salades jardinières (évitez la laitue iceberg) à base de feuilles de laitue, germes, épinards crus, radis, céleri, oignons verts, concombre, courgettes crues, tomates et persil. Un peu de panais cru râpé, des carottes ou des betteraves peuvent également être parsemés sur le dessus. Si vous pouvez manger cette salade sans sauce, ce serait l’idéal. Si vous n’y parvenez pas, utilisez l’assaisonnement avec modération (pas plus d’une cuillerée à soupe ou deux).
  • Les six derniers jours, vous pouvez faire cuire à la vapeur des légumes frais, tels que des brocolis, des carottes, des petits pois, des courges, du maïs, du chou-fleur et des pois mange-tout.
  • Le bouillon est une part essentielle de ce régime et voici ma recette :

Recette du bouillon vital 

(Les mesures sont exprimées en tasses, vous pouvez facilement vous procurer les ustensiles correspondants, les équivalences en grammes dépendant du produit mesuré, N.D.T.)

  • ½ tasse de fanes de carottes
  • 2 tasses d’épluchures de pomme de terre (d’environ 1 cm d’épaisseur)
  • 2 tasses de fanes de betteraves
  • 3 tasses de branches de céleri
  • 2 tasses de feuilles de céleri
  • 1 cuillère à café de bouillon de légume déshydraté environ 2 litres d’eau distillée (Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’oignon pour donner plus de saveur)

Hachez finement les cinq premiers ingrédients, mélangez-les dans une casserole avec le bouillon déshydraté et l’eau, portez lentement à ébullition, laissez mijoter 20 minutes, passez et n’utilisez que le bouillon.

  • Avant de vous donner le programme du régime d’élimination en 11 jours, soyez préparés à utiliser des lavements durant les quatre ou cinq premiers jours si vous n’allez pas à la selle. Il n’y a rien d’inhabituel à ce que cela se produise lorsque l’on réduit les quantités de nourriture que l’on consomme.
  • Il se peut que vous ayez envie de faire une sieste ou de vous reposer tous les après-midi au cours de ce régime. Buvez de deux à trois litres d’eau par jour – c’est-à-dire environ huit à douze verres de vingt-cinq centilitres par jour (un par heure environ), en plus des jus. Lorsque vous en serez au sixième jour, mangez lentement afin de ne pas abuser de la nourriture.

 

Programme journalier du régime de 11 jours du Docteur Jensen

Jours 1 à 3.

Pour commencer la journée, buvez deux verres d’eau.

Au bout de trente à soixante minutes, prenez votre premier verre de jus de pamplemousse ou d’orange, et continuez à en boire un verre toutes les quatre heures.

utilisiez des jus d’agrumes parce qu’ils agitent les acides et les toxines mieux que tout autre jus, et l’eau aide à évacuer les matières indésirables.

Rappelez-vous de boire un verre d’eau environ toutes les heures, jusqu’à avoir atteint huit ou douze verres.

Prenez un bain chaud avant d’aller vous coucher.

Jours 4 et 5.

Buvez deux verres d’eau au lever.

Pour les repas, ne mangez que des fruits, au petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Vous pouvez également boire des jus entre les repas.

Assurez-vous de boire six à dix verres d’eau supplémentaires au cours de la journée.

Prenez un bain chaud chaque soir.

Jours 6 à 11.

Buvez deux verres d’eau au réveil.

Pour le petit-déjeuner, ne consommez que des agrumes.

En milieu de matinée, vous pourrez manger un autre type de fruit.

Au déjeuner, prenez une salade jardinière composée de trois à six légumes différents et deux tasses de bouillon.

Pour le dîner, mangez deux ou trois portions de légumes cuits à la vapeur et deux tasses de bouillon.

Pour donner du goût, vous pouvez utiliser un peu de sel de mer, si vous en avez, ou bien saupoudrer un peu de bouillon déshydraté sur vos légumes et votre bouillon.

Prenez un bain chaud chaque soir.

NOTE : Il vous sera plus bénéfique de suivre ce régime à la lettre. Si vous vous simplifiez la tâche en ajoutant des aliments supplémentaires ou différents, vous interférerez avec le processus de détoxification, et le nettoyage ne sera pas aussi complet qu’il aurait dû l’être.

Gardez à l’esprit que ce régime d’élimination en onze jours peut être utilisé comme une passerelle vers un mode de vie sain.

En fin de compte, le meilleur moyen d’éviter la prolifération des toxines dans votre corps est de changer vos vieilles habitudes et d’adopter un nouveau style de vie.

Si vous n’êtes pas prêt à faire les changements nécessaires, vous pouvez tout de même suivre ce régime environ trois fois par an. Cela vous aidera à :

  • contrôler votre poids,
  • réduira les douleurs et raideurs articulaires,
  • les imperfections cutanées
  • et la constipation chronique.


Nous avons tous besoin de manger plus de légumes, qui sont des agents de détoxification naturelle. Les meilleurs légumes pour votre côlon sont les courges (courgettes, courges à cou tors et courges d’été).

Sachez aussi que :

  • La courge banane cuite au four possède de très grandes vertus apaisantes pour les intestins.
  • Tous les fruits et légumes jaunes tendent à avoir un effet laxatif.
  • Les légumes verts à feuilles, riches en chlorophylle et en fer, nettoient le côlon.

NOTE: Le régime raisin, que vous trouverez p. 58 du livre "Régime détox du Dr Jensen, est un bon détoxifiant. Si vous faites des journées de travail classiques de huit heures, vous pouvez pratiquer le régime d’élimination en onze jours ou le régime raisin tout en continuant à travailler, à faire de l’exercice, à marcher et faire des randonnées, mais mieux vaut vous reposer autant que possible.

****


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier, Guenda et Matteo sont là pour vous proposer le meilleurs des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait... Lire la biographie

1 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature