Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Médecines alternatives

Et si c’était votre cœur ?

Médecines alternatives

Et si c’était votre cœur ?

Médecines alternatives

Et si c’était votre cœur ?
2 partage(s)

Vous êtes fatigué, frileux, nerveux ? Vous avez des pertes de mémoire et du mal à trouver le sommeil ?  Et si c’était votre cœur ?


L'équipe Macro Editions

 En médecine traditionnelle chinoise, la manifestation de symptômes indique certes une défaillance au sein d’un circuit fonctionnel précis, cet état de faiblesse n’est pour autant pas le déclencheur véritable de la maladie, il n’est que le signe d’un équilibre brisé.

La cause est à chercher ailleurs : un mode de vie malsain, de mauvaises habitudes alimentaires, un rythme irrégulier au quotidien, etc. 

Le concept de l’horloge biologique chinoise est un moyen efficace pour structurer le quotidien de telle façon qu’il soit compatible avec la nature et votre propre biorythme.

La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique. Il convient plutôt de les considérer comme des « sphères organiques», des circuits d’activité qui englobent le plan physique, mental et émotionnel, et qui sont toujours en lien avec d’autres circuits fonctionnels, soit d’autres organes.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, le coeur gouverne la circulation sanguine, abrite l’Esprit (Shen), dirige le cerveau et, par là même, la conscience et l’intellect. Un Qi du Coeur qui s’écoule harmonieusement, assure l’équilibre de notre âme et de nos sentiments, il nous remplit d’une paix intérieure et nous libère des doutes. Ceci transparaît à travers la parole, la sonorité de la voix, un regard lumineux et plus généralement, à travers l’enthousiasme, la vitalité et la joie de vivre.


L’horloge biologique chinoise, vieille de plusieurs millénaires, nous permet de retrouver un rythme de vie naturel. Elle indique de façon claire où se situe le flux de notre énergie à intervalle de deux heures. Cette cadence est celui du Qi qui, toutes les deux heures, se répand à flots et au plus fort dans une sphère organique précise. Soyons attentifs à ces périodes, profitons de ces flux d’activité, conformons-nous aussi aux temps de calme, et nous ferons beaucoup pour notre bien-être et pour notre santé.

L’horloge des organes en pratique : le cœur

Entre 11 heures et 13 heures

- Phase d’activité intense : Cœur

- Phase de repos : Vésicule Biliaire

 

  • La courbe de rendement reste élevée jusqu’aux alentours de midi, puis l’attention diminue à vue d’œil.
  • Le corps se prépare à recevoir un apport alimentaire et augmente sa production d’acide gastrique. À cette heure-ci, l’organisme digère parfaitement bien les glucides et les lipides. 
  • Toutefois, les performances physiques et intellectuelles sont diminuées après un repas lourd, copieux. L’ensemble des fonctions corporelles se tourne vers la digestion. 
  • L’heure du coeur est parfaitement adaptée au domaine de la communication. C’est le moment idéal pour les coups de fil, les entretiens et les conférences. 
  • Quand, vers midi, la faim commence à se manifester, c’est le moment de faire une pause pour permettre au corps de reprendre de l’énergie et de se régénérer. À cette heure, évitez le surmenage physique, le stress et la précipitation inutile. 
  • Profitez de la coupure du midi, veillez à ce que l’atmosphère soit décontractée et chaleureuse. Rencontrez vos amis. 
  • Le déjeuner doit être léger, pour éviter de surcharger le circuit fonctionnel Rate-Estomac. Choisissez si possible vos aliments en fonction de la saison. La viande doit être consommée de façon modérée.

(…)

Les horaires des organes, déterminés suivant le flux du Qi, coïncident largement avec les connaissances scientifiques actuelles au sujet des processus qui se déroulent dans notre corps suivant le rythme circadien.





Ce livre vous intéresse, en voici d'autres extraits :

L’Horloge des Organes de Li Wu : vue d'ensemble

**

Les cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise… ... un renfort supplémentaire pour notre santé !

**
Le professeur Li Wu dresse une carte d’identité pour chacun de nos organes (MTC) : Voyons ici un exemple pratique de la médecine traditionnelle chinoise de Li wu, avec la carte d'identité du REIN

**
La chronobiologie chinoise, une solution pour remettre de l’ordre et… les « pendules à l’heure » : La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique.

**
La médecine traditionnelle chinoise : Sa vision de l’homme, du monde et de la maladie

**


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par... Lire la biographie

2 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser