Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
1987-2017 : 30 ans de Bien-être et de Connaissance
Accueil / Blog / Actualités et Conspirations

Pourquoi et quels intérêts à modifier massivement certains comportements dans un groupe social ? (interview)

Actualités et Conspirations

Pourquoi et quels intérêts à modifier massivement certains comportements dans un groupe social ? (interview)

Actualités et Conspirations

Pourquoi et quels intérêts à modifier massivement certains comportements dans un groupe social ? (interview)

Une approche essentielle pour l’émancipation individuelle.

Paolo Cioni présente son dernier ouvrage « Neuro-esclaves – Techniques et psychopathologies de la manipulation politique » co-écrit avec Marco Della Luna.

Un ouvrage reconnu en Italie par nombre d’experts en neuroscience. Dans la même veine qu’un « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », il présente l’intérêt d’éclairer le plus grand nombre sur les mécanismes du cerveau et d’attirer notre attention sur ses faiblesses pour mieux nous préserver d’éventuelles manipulations.


L'équipe Macro Editions

 

Un livre d’utilité publique dans le contexte actuel où l’hystérie remplace la logique dialectique, où les arguments et la construction d’un raisonnement cèdent leur place à l’injure, l’intimidation et les procès d »intention. L’excès d’émotion impose un contrebalancement. L’un des principaux avantages à traiter de sujets liés à l’ingénierie sociale – autrement dit aux pratiques visant à modifier massivement certains comportements dans un groupe social – c’est qu’ils rappellent l’approche de la psychologie sociale.

Ils nous sensibilisent à la prise en compte des différentes structures sociales dans lesquelles évoluent les individus et permettent de cerner dans quelle mesure elles agissent sur ses acteurs. Alors que pour aborder la compréhension des attitudes humains, l’accent est encore principalement mis sur l’individu (en psychanalyse mais également dans les thérapies cognitives), il est d’autant plus nécessaire d’adopter cette hauteur d’analyse pour éviter nombre de biais d’interprétation dont l’un des plus récurrents : celui d’attribution.

Lorsque nous avons à expliquer l’attitude d’une personne, cela se traduit par la tendance à considérer les caractéristiques intrinsèques à l’individu comme surdéterminant. Au détriment des facteurs extérieures. Autrement dit on expliquera davantage un comportement en fonction du tempérament de l’individu, oubliant par la même le contexte dans lequel s’exprime le comportement.

Prenons un exemple connu, celui de la soumission à l’autorité. Prendre conscience de ce biais permettrait de ne pas s’en prendre exclusivement au bourreau. Car du point de vue des sciences sociales, son attitude exprime davantage une réponse amorcée par une structure qui le dépasse. Avec la première grille de lecture, on recommandera probablement de modifier l’individu pour l’adapter à son environnement ; environnement qui rappelons-le contribue à donner la forme de l’expression comportementale.

La seconde approche privilégiera le changement de structure sociale afin de modifier la forme que prennent les attitudes. Une approche essentielle pour l’émancipation individuelle. Sans transition, voici les différents thèmes abordés dans cet entretien :

- Présentation de l’auteur et du livre

- Traitement médiatique en Italie sur la question de l’Union Européenne

- Traitement médiatique du 11 septembre.

- Effet des ondes électromagnétiques sur le cerveau


 

INTERVIEW de Paolo Cioni, co-auteur du livre Neuro-Escaves

lien video : https://www.youtube.com/watch?v=25EiknEpY9I

Paolo Cioni est neuropsychiatre, professeur de psychopathologie, ancien responsable du service de santé mentale auprès de la ASL de Florence, enseignant à l’Ecole de spécialisation en psychiatrie de Florence. Il est l’auteur de divers traités ainsi que de monographies de psychologie et de psychiatrie. Il est également le co-auteur, avec Marco Della Luna, de Neuro-Esclaves. Techniques et psychopathologies de la manipulation politique, économique et religieuse.


 

 CONFERENCE

« Neuro-Pirates, Neuro-Esclaves » du 13 Mars dernier (texte illustré et video) :

Les textes :

PARTIE 1 :  « Précisions fondamentales quant au fonctionnement du cerveau humain »

PARTIE 2 : « Les manipulations et le cerveau »

Les vidéos :
(EXTRAIT)https://www.youtube.com/watch?v=FGXgbLjTl_A

PARTIE 1 : https://www.youtube.com/watch?v=--J_J2h-ovU

PARTIE 2 : https://www.youtube.com/watch?v=PzZp8Qm0YB4



L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vos présenter son nouveau site. Chiara, Xavier et Sara sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir de pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser


EXTRAIT - Horloge de la Nature
Cadeau EXTRAIT - Horloge de la Nature

Créez votre espace personnel MyMacro pour recevoir ce cadeau !

Recevoir EXTRAIT - Horloge de la Nature