Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Enfants et Adolescents

Parlez des animaux aux enfants

Enfants et Adolescents

Parlez des animaux aux enfants

Enfants et Adolescents

Parlez des animaux aux enfants

Cette encyclopédie est une introduction à au moins plusieurs centaines des espèces les plus connues et les plus intéressantes. Aussi, elle vous aidera à classer chaque espèce dans la bonne catégorie. Ce livre vous montrera une belle sélection de mammifères, rongeurs, ongulés, primates, prédateurs, cétacés, oiseaux, poissons, poissons cartilagineux, amphibiens, reptiles, insectes et d’autres groupes d’animaux que l’on trouve partout sur Terre.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le monde fascinant et merveilleux des animaux

 


L'équipe Macro Editions

vidéo de présentation

  

Les mammifères

Le groupe très varié des mammifères inclut non seulement les humains mais aussi les souris ou les éléphants. Nous avons tous un point commun : nous buvons tous du lait après notre naissance. Le lait nous donne tous les nutriments dont nous avons besoin pour grandir ainsi que l’énergie nécessaire au maintien de notre température corporelle.

La plupart des mammifères sont recouverts de fourrure. Mais ce n’est pas le cas de tous. Par exemple, les dauphins et les baleines ressemblent à des poissons mais ce sont en fait des mammifères. Leur corps s’est parfaitement adapté à la vie aquatique.

Les petits de nombreux mammifères naissent relativement développés et capables de se déplacer seuls. Les marsupiaux sont une exception et doivent d’abord grandir un peu dans la poche de leur mère.

Les mammifères expliqués aux enfants - MacroJunior 

Les rongeurs

Ils vivent dans des environnements divers, ne sont pas très grands et aiment bien manger. Leurs dents supérieures, très aiguisées, peuvent creuser toutes sortes de choses et sont très utiles lorsqu’il s’agit de creuser un terrier ou même d’abattre un arbre.

La marmotte des Alpes

La plupart des marmottes vivent dans des galeries sous-terraines. Ce refuge sous terre est particulièrement utile en hiver quand les marmottes hibernent.

Le castor d’Europe

Les castors se nourrissent de brindilles et du phloème des plantes ligneuses. Ils abattent des petits arbres en rongeant le tronc. Ils utilisent le bois pour construire des barrages sur les cours d’eau.

L’écureuil roux

Les écureuils excellent dans l’art de grimper aux arbres. Ils peuvent sauter de branche en branche sans faire la moindre erreur. Ils font leur nid dans les trous des arbres.

Mammifères de l'eau et de la terre

la baleine et la girafe

Les oiseaux chanteurs

La plupart des oiseaux sont des oiseaux chanteurs. Ils utilisent leur chant pour communiquer et informer les autres d’où ils vivent. Le chant peut varier sensiblement d’une espèce à l’autre.

Certaines espèces sont d’excellentes compositrices, tandis que d’autres, comme les corbeaux, ne sont pas très créatifs. Malgré leur petite taille les oiseaux chanteurs sont très intelligents.

 

La mésange bleue

La belle mésange bleue agile est souvent remarquée près des habitats humains. Elle aime nicher dans les nids de nos jardins et se nourrir des insectes nuisibles, ainsi nous en débarrasser.

Les psittacacités

Les psittacidés utilisent leur bec puissant pour casser les graines et les noix et perler des fruits.

psittacidés et leurs becs puissants


L’hirondelle rustique

L’hirondelle agile chasse des insectes en volant. Elle utilise souvent de la boue pour fabriquer son nid dans les murs ou sur les poutres des maisons. Avant l’arrivée de l’hiver elle part vers des régions plus chaudes.

Le martinet noir

Le martinet noir maîtrise tellement le vol qu'il peut dormir dans les airs

 le martinet dormeur en vol

Les invertébrés

Ils n’ont pas de colonne vertébrale ou de crane contenant un grand cerveau. La plupart d’entre eux sont petits et passent inaperçus. Mais si on accumulait les fourmis et les termites seulement, leur poids total dépasserait celui de tous les humains vivants sur Terre. Le monde des invertébrés est très varié et inclut beaucoup de créatures formidables. Ce sont les tous premiers animaux à avoir habité notre planète, ils vivent à la fois sur la terre sèche et dans l’eau. Le développement de beaucoup d’invertébrés comporte différentes étapes. Par exemple, la transformation de la chenille en papillon est remarquable.

L’anémone de mer

Cousine des coraux et des méduses, l’anémone vit une vie posée. Ses pattes puissantes lui permettent de se déplacer très lentement au fond de l’eau, tellement lentement que c’est imperceptible.

Les insectes

Le corps des insectes est composé d’une tête d’un thorax et d’un postérieur et ils ont trois paires de pattes. Les araignées ont un prosome, un postérieur et huit pattes, c’est pour cela qu’elles ne font pas partie de la catégorie des insectes.

les insectes sont plus lourd que les humains !

 

Le hanneton

Avant que les pesticides soient utilisés en agriculture, le hanneton était tellement répandu en Europe qu’il faisait partie de l’alimentation de certaines personnes.

Le moustique

La plupart du temps nous avons peur des tigres ou des autres prédateurs. Mais il y a un autre danger habitant les régions tropicales, un danger plus important et qui pourtant se cache dans un tout petit corps. Les moustiques peuvent être porteurs de maladies mortelles.

La grande sauterelle verte

Les sauterelles ont des longues antennes. On peut entendre leur chant la nuit. Elles se nourrissent essentiellement d’insectes.

 

Les poissons

La respiration des poissons

la respiration des poissons

 

Les dents des cartelagineux

cartilagineux et le dentiste


EXTRAIT du livre de la collection Macro Junior

 


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet. Chiara, Sara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications de MACRO EDITIONS. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par :... Lire la biographie

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser