Newsletter, hommages, Espace Achat et encore d'autres avantages. Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez Découvrez MyMacro: Enregistrez-vous Entrez
Le bien-être et le partage des connaissances depuis 1987
Accueil / Blog / Nouvelle sagesse

Vinyasa et Iyengar yoga

Nouvelle sagesse

Vinyasa et  Iyengar yoga

Nouvelle sagesse

Vinyasa et  Iyengar yoga
3 partage(s)

L’objectif du Yoga est d’unir le corps, l’esprit et l’âme.


L'équipe Macro Editions

Qu’est-ce que le Yoga Iyengar ?

Le Yoga Iyengar est un style de Hatha Yoga caractérisé par une grande attention portée aux détails, par une précision extrême dans l’exécution et par l’utilisation d’instruments qui facilitent la pratique même pour les élèves qui, en raison de leur inexpérience, de leurs problèmes de santé ou de leur âge, pourraient faire face à des difficultés.


Cette forme de yoga tire son nom de B.K.S. Iyengar, l’un des plus importants yogis contemporains. Disparu durant l’été 2014, Iyengar a pratiqué et enseigné le yoga avec enthousiasme et vigueur jusqu’à un âge avancé à Pune, à l’ouest de l’Inde, au sein du Ramamani Iyengar Memorial Institute, dédié à la mémoire de sa femme.


B.K.S. Iyengar a recueilli de manière systématique près de 200 asanas et 14 exercices de pranayama, qu’il a analysés et décrits avec une grande rigueur dans Light On Yoga (en Français, Yoga Dipika : Lumière sur le yoga), un ouvrage incontournable sur la pratique et la philosophie du yoga.


Iyengar : le yoga thérapeutique

L’objectif du Yoga Iyengar est d’unir le corps, l’esprit et l’âme, d’apaiser le stress de la vie quotidienne et de promouvoir le bien-être physique et spirituel.


La pratique du yoga enseigné par Iyengar se concentre sur un parfait alignement du corps dans chaque posture, dans leurs enchaînements et dans le pranayama (contrôle de la respiration).


Pendant les cours de yoga Iyengar, les positions ne sont jamais montrées par le maître afin que les élèves les reproduisent, mais elles sont décrites en détails, en prenant également en considération leurs contre-indications et les difficultés des étudiants.

Les erreurs et problèmes éventuels durant l’exécution sont corrigés activement par les instructeurs, qui ont suivi entre deux et dix ans de formation et disposent des connaissances nécessaires pour faire face à des troubles ou blessures.

Maintenir durablement et parfaitement une posture peut être difficile, voire impossible, pour les pratiquants blessés, faibles ou âgés.

Pour y remédier et rendre la pratique du yoga accessible à tous, en minimisant les risques de blessures, B.K.S. Iyengar a été le premier à introduire l’utilisation de coussins, blocs, couvertures, cordes et autres accessoires qui favorisent un alignement correct du corps.

Le Yoga Iyengar est très répandu en Occident, et l’on peut le pratiquer à tous les niveaux et tous les âges de la vie : durant l’adolescence, par une pratique plus vigoureuse et dynamique, ou à un âge avancé, lorsque la pratique deviendra plus douce et visera à maintenir un corps et un esprit actifs, mais sereins.

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Vinyasa est un terme sanskrit qui, comme beaucoup de mots de cette langue, possède de nombreuses significations. Sa traduction littérale pourrait être « positionner d’une manière spéciale » et l’une de ses premières définitions le décrit comme le lien entre mouvements du corps et respiration.

En tant qu’élément de la pratique du yoga, le vinyasa est un enchaînement de mouvements coordonnés à la respiration qui facilitent la transition entre une posture et la suivante.
Enfin, vinyasa est le nom d’un style spécifique de yoga moderne.

Vinyasa : le mouvement et la respiration liés en un flux.

Le vinyasa est une forme de yoga dynamique qui consiste, plutôt qu’à exécuter les positions simplement l’une après l’autre, à les relier en un flux. Les transitions du vinyasa sont des mouvements précis qui clôturent et ouvrent les asanas de manière appropriée et avec une attention extrême, afin d’emmener l’élève d’une position à l’autre en toute sécurité.

Dans le même temps, les positions du corps sont coordonnées à la respiration : chaque mouvement survient durant une expiration ou une inspiration, selon les indications du maître.

La position du chat en équilibre (ou Chakravakasana) constitue un exemple simple de vinyasa, dans lequel on arque le dos durant une inspiration et on le détend dans le sens opposé durant l’expiration.

Dans l’usage commun, le mot vinyasa est parfois devenu une simple manière d’indiquer le lien entre une asana et une autre, ou bien un enchaînement spécifique. En réalité, sa nature est plus complexe et spécifique.

Le vinyasa yoga trouve ses origines dans les enseignements de Krishnamacharya, l’un des maîtres les plus influents du vingtième siècle, auquel est attribué le mérite de la renaissance du Hatha Yoga à l’époque moderne.

Dans ses activités en tant qu’enseignant et guérisseur, Krishnamacharya soulignait l’importance de combiner pranayama, asanas, mudras et méditation, de la même manière que « la tonalité et le rythme gouvernent la musique », faisant d’elle plus qu’une simple suite de notes.

Le vinyasa est un style de yoga énergique, dont la pratique développe la force, la souplesse et l’équilibre. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, il a acquis une certaine popularité dans sa variante appelée Vinyasa Flow, plus proche du fitness.

****

Asanas

Les asanas sont les positions ou postures utilisées dans la majorité des formes de yoga. Étymologiquement, le terme signifie « position assise » ce qui semble indiquer que, du moins au départ, il faisait référence aux postures de méditation. Le terme désigne surtout de nos jours, de manière plus large, une posture corporelle qui améliore la stabilité physique et mentale et génère un sentiment de bien-être. Dans les Yoga Sutras de Pantajali, elles représentent la troisième étape des des huit membres du yoga et dans l’Hatha-yoga pradipika elles consistent le premier membre de l’Hatha Yoga.

Pranayama

Le Pranayama est le contrôle (ayama) du souffle vital (prana) par le biais d’un ensemble de techniques de respiration. Le pranayama est le quatrième stade des huit membres du yoga de Patanjali et le deuxième du Hatha Yoga selon le Hatha-yoga pradipika. Un exercice de pranayama consiste habituellement en une série de cycles respiratoires composés de trois phases : l’inspiration (puraka), la rétention (kumbhaka) et l’expiration (rechaka). Le pranayama se pratique dans un endroit calme et dans une posture de méditation, par exemple la position du lotus (padmasana).

 

Tous les livres sur le YOGA parus chez Macro Editions sont disponibles ici :

L'Enseignement du Yoga - Tome 1 - Mark Stephens
Yoga Pour Vous - Tara Fraser
Yoga pour Tous - Meta Chaya Hirschl

L'ABC du Yoga pour les enfants - Teresa Anne Power, Katleen Rietz
Mandalas Yoga Nature - coloriage pour enfant
Mandalas Yoga Saisons - coloriage pour enfant


L'équipe Macro Editions
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le... Lire la biographie
L'équipe Macro Editions est heureuse de vous présenter son site internet constament mis à jour ! Chiara et Xavier sont là pour vous proposer le meilleur des publications. Nous espérons dans l'avenir pouvoir augmenter l'équipe de rédaction pour couvrir le plus largement possible les thèmes abordés ici, que l'on pourrait résumer par : un... Lire la biographie

3 partage(s)

Articles du Blog qui pourraient aussi vous intéresser